Qui est Romain?

Les Mondes de Romain... Mais Romain c'est qui?

Les Mondes de Romain
Romain Lourme, aquarium de Lisbonne 2015

 

Je serais bien tenté de dire "C'est moi!" mais je crains que ce ne soit insuffisant.  Je vais donc plutôt vous parler de mon parcours et de ma passion pour nos amis aquatiques.  Le but n'étant pas ici de vous dresser mon CV, mais plus de vous inviter personnellement dans mes Mondes en vous permettant de mieux comprendre pourquoi je les ai créés.

Et donc pour ça, il faut revenir à mes études (pas toujours brillantes je dois bien l'admettre).  J'ai découvert les milieux aquatiques en faisant en France des études agricoles en aquaculture : à l'époque, c'était pour m'ouvrir les portes de l’environnemental, mais j'ai pris goût aux pieds dans l'eau.  Mais le choc aquariophile fut un stage découverte...

Avec le recul, je peux dire que je suis rentré dans le milieu aquariophile par la grande porte.  En effet, en 1999, j'ai eu l'occasion de faire un stage "découverte" d'un mois à Nausicaa : plus qu'une découverte c'est une révélation!  Sur cette période, j'ai travaillé principalement à l'exposition temporaire "Petit poisson deviendra grand", et là où la majorité des gens attrape le virus de l'aquariophilie devant la naissance de leur premier guppy, j'observe le développement de bébés raies et de bébés roussettes par transparence de l’œuf et assiste à l'expulsion de jeunes hippocampes de la poche ventrale du mâle!

Une passion est née, elle m'est restée.

A la fin de mes études, c'est donc naturellement que je quitte l'aquaculture pour l'aquariophilie.  La chance me sourit et je suis engagé en tant que saisonnier au parc Pairi Daiza (Paradisio à l'époque).  Ce contrat de 4 mois me permet de lier connaissance avec une partie de l'équipe et, surtout, me permet de confronter mon expérience aquacole avec le milieu professionnel aquariophile et me fait prendre conscience de mes lacunes.
A la fin de la saison, mon contrat prend fin mais la réputation du parc me permet rapidement de trouver une place de vendeur dans un commerce aquariophile de ma région où je travaille pendant un an et demi en faisant un apprentissage plus classique de l'aquariophilie et en me confrontant aux problèmes que rencontrent les clients chez eux tout en y apportant les solutions adéquates et en comblant les lacunes révélées par ma précédente expérience.

Si bien que lorsqu'une place se libère au sein de l'équipe du parc Pairi Daiza, je retente ma chance et suis engagé en tant que soigneur aquariologiste.

Durant 6 ans, j'ai pu découvrir de nombreuses facettes de mon métier.  J'ai eu la chance de travailler avec de très nombreuses espèces, des plus communes au plus rares, et avec de nombreux types d'aquariums de tous volumes.  Cette expérience m'est sans doute la plus précieuse aujourd'hui car elle me permet maintenant de m'adapter à tous les projets de ma clientèle.  L'autre bénéfice est la grande amitié que j'ai pu nouer avec l'ensemble de l'équipe de l'aquarium qui reste la meilleure équipe avec laquelle j'ai pu travailler.

En 2011, je décide néanmoins de changer de voie afin d'être un peu plus présent avec ma famille et je trouve une place de commercial de terrain pour un groupement de société d'import de poissons tropicaux.  Mon parcours professionnel me permet d'être crédible auprès de ma clientèle et je découvre donc l'envers du décor de l'aquariophilie et son marché commercial.  Cette étape me permet surtout de nouer des relations sérieuses avec mes différents fournisseurs actuels me permettant de garantir les origines des animaux que je vends, ce qui est pour moi primordial lorsque l'on connait les dérives que peut engendrer ce marché au dépend des écosystèmes.

Suite à ce passage, je suis engagé comme vendeur et chef de rayon aquariophile puis adjoint au gérant chez Tom&Co.  Ceci me permet de me reconnecter avec des aquariums à taille humaine et de créer quelques paysages aquatiques en magasin.

Enfin, ce début d'année me trouve entre 2 contrats et les sirènes de l'entrepreneuriat se rappellent à moi.  En effet, à chaque étape, je me suis dit "et si je me lançais?" sans jamais vraiment oser sauter le pas.

Le changement c'est que cette fois mon projet a mûri au soleil de toutes mes expériences : je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas faire.  Je sais donc précisément ce que je peux proposer et quelles sont mes valeurs.  Le déclic m'a été fourni par la coopérative d'entreprise Azimut qui m'offre un accompagnement dans les différentes étapes de mon projet.

C'est comme ça que je me retrouve actuellement avec mes Mondes, chacun issu d'expériences professionnelles en installation, en entretien, en création de décor, en maintenance et en respect des populations animales et végétales proposées.

Tout ceci pour vous dire plus simplement que Les Mondes de Romain n'est pas juste une activité, c'est l'aboutissement d'une passion et d'une somme d'expériences que je souhaite aujourd'hui partager.

N'hésitez donc pas à naviguer sur ce site à la découverte de mes Mondes et à me contacter pour tous projets d'installation d'aquarium, d'entretien, de location d'aquarium pour un évènement ou pour tous autres services ou conseils en lien avec votre aquarium.

Romain Lourme

Paysagiste d'aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *