Préparer son aquarium pour les vacances

Préparer son aquarium pour les vacances

 

Les billets d’avions sont réservés, les valises sont prêtes, le stock de crème solaire a été renouvelé… Bientôt le départ et toujours cette petite incertitude pour nos pensionnaires qui doivent rester à la maison.
Ce petit post pour vous donner quelques astuces simples pour préparer votre aquarium avant votre absence et ainsi partir l’esprit tranquille.

 

La première inquiétude est souvent : comment vont-il manger ? Mais la réponse à cette question n'est qu'une partie d'un processus de préparation de votre aquarium qui démarre une semaine avant le départ.

  • J-7 : Faites le gros entretien de votre aquarium : changement d’eau, nettoyage du gravier, changement des consommables du filtre ( charbon, ouate...).  Attention cependant à ne pas toucher au filtre biologique afin de ne pas rompre le cycle de votre aquarium.
    Commencer à préparer le nourrissage pendant votre absence : si vous confiez cette tâche à quelqu’un , invitez-la à venir voir comment se passe la distribution de nourriture et profitez-en pour lui montrer les différents organes techniques de votre aquarium ainsi qu’éventuellement ce qu’elle doit tenir à l’œil durant votre absence.  Dans le cas où personne ne peut passer, je vous recommande d’investir dans un distributeur automatique et de le mettre en route afin de pouvoir vérifier et affiner son réglage durant la semaine.   Concernant le choix de cet appareil, certains proposent l’option de ventiler la nourriture (via une ventilation intégrée ou une prise pour brancher sur une pompe à air), ceux-ci doivent avoir votre préférence car cela empêche à la nourriture de s’humidifier et de rester collée dans le réservoir.  De plus je vous conseille fortement d’opter pour une nourriture en granulés plutôt qu’en paillettes car ces dernières étant de formes moins régulières, elles entrainent un dosage automatique de nourriture beaucoup moins précis.
  • J-3 : Vérifiez vos paramètres d’eau : si besoin, un petit changement d’eau peut encore être fait à ce stade.
    Si celui-ci n’en est pas encore pourvu, équipez votre éclairage d’une minuterie.  En effet même durant votre absence vos locataires ont besoin d’un cycle jour/nuit (tout spécialement si vos volets restent baissés)
  • Jour J : Une petite vérification visuelle suffira à vous rassurer avant de partir.  Si vous avez pris l’option de l'âme charitable, assurez-vous que tout ce dont elle a besoin soit parfaitement disponible à proximité de l’aquarium et encore en quantité suffisante. Placez un petit thermomètre en façade afin qu'elle puisse vérifier que l’aquarium ne chauffe pas trop sans avoir à ouvrir le couvercle.
    Dans le cas d’un distributeur, assurez-vous qu’il est bien rempli et que le dosage n’a pas bougé de la semaine.
  • A votre retour : Une première vérification visuelle que tout se passe bien dans l’aquarium sera votre première étape.
    Selon la durée de votre séjour il peut être bon de refaire un changement d’eau afin de repartir sur de bonnes bases.
    N’oubliez pas de remercier chaleureusement la personne qui s’est occupée de vos pensionnaire (petite astuce : une boite de chocolat avec le merci vous permettra de partir l’esprit tranquille la prochaine fois également  ;-) )
    Vous pouvez également vider, nettoyer et ranger votre distributeur de nourriture, en effet, lorsque vous êtes présent il vaut mieux nourrir manuellement.

Voilà j’espère que ces quelques conseils simples vous permettrons de partir avec l’esprit tranquille afin de profiter pleinement de votre séjour

Bonnes vacances 8-) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *