Le monde de l’aquascaping

Initié dans les années 90 par Mr Takashi Amano, l’aquascaping est le pendant artistique de l’aquariophilie.

Ici, on met son savoir faire et les nouvelles technologies au service de l’esthétique par la création de paysages immergés.

Cette approche de l’aquariophilie permet de réaliser de véritables tableaux vivants, de fabuleux jardins aquatiques n’ayant pour seule limite que celle de votre imagination et dont le but premier et de susciter l’émotion.

Actuellement très prisé des professionnels de l’aquariophilie, ce monde arrive doucement dans les habitations où il séduit par son côté épuré et zen autant que pour son esthétisme et ses jeux de lumières.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type d’aquarium reprend en fait une base de l’aquarium tropical (pierre, racine, plante) à laquelle on ajoute une composante technique forte (filtration plus puissante, sol nutritif, CO2…) et une dynamique artistique dans la composition du décor.

Le décor d’un aquascaping se compose le plus souvent d’un hardscape (pierre, racine... ) qui va constituer la base du décor présenté et auquel on va rajouter des plantes sélectionnées avec soin afin d’obtenir l’effet désiré.

L’aquascaping actuel se divise en différents types d’aquariums présentés tels que : 

  • l’iwagumi
  • le landscape
  • le mountainscape

Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive et n'est limitée que par l’imagination.

Ces aquariums accueillent le plus souvent (mais pas exclusivement) des petites espèces de poissons tels que :

  • le cardinalis
  • le rasbora
  • le danio

mais c’est également l’aquarium idéal pour les crevettes d’eau douce telles que la crevette d’Amano, la red-cherry, ou la crevette abeille.

DEMANDER UN DEVIS

VOUS SOUHAITEZ VOUS IMMERGER DANS CE MONDE ?
Cliquez ici...